Allez hop! Les ailes d'un Boing 737 d’Aeromexico nous menent directement a l’aéroport Benito Juarez a 6 km seulement de la vieille ville ou Zocalo, appellation pour la place centrale de la ville ou Plaza de la Constitución.
Nous y prenon un bus - el Metrobus - reliant directement l’aéroport au Zocalo pour le coût exhorbitant de 30 pesos mexicains, soit $2.30 canadien!!!!!!!!!
L’hôtel où nous allions passer la semaine, l’Hotel Catedral, était situé a deux pas du Zocalo sur une rue (Donceles) habitée par des librairies de toutes sortes. Nous allions découvrir qu’a Mexico, les rues marchandes étaient spécialisées; des rues de magasins d’appareils électroménagers, d’uniformes, de parfums, etc...une vielle tradition Aztèque, parait-il! Mais des taquiterias il y en a (heureusement) partout!!! Comme nous avions un petit creux en attendant que notre chambre soit prête, nous avons donc dégusté nos premiers tacos al pastor (porc mariné et cuit a petit feu avec des tranches d’ananas)...Ah! L’arôme des tacos frais avec ce goût bien particulier de la farine de mais!
Étant à deux minutes du Zocalo, nous y sommes tout de suite allés! Pour les mexicains, El Zócalo est la destination de nombreuses manifestations politiques ou syndicales, la place où s'expriment idées, revendications et inquiétudes. C'est aussi sur cette place que se tiennent des événements culturels et sportifs. Et nous avons immédiatement été sous le charme...
Sur notre liste de choses a voir, il y avait le Musée national d'anthropologie (MNA) de Mexico consacré à l'archéologie et l'histoire des civilisations préhispaniques du Mexique, principalement de Mésoamérique, et à l'ethnographie des actuels peuples indigènes du pays. Nous avions d’abord le challenge de prendre le bus qui nous emmenait au parc Chapultepec dans lequel est situé le musée. Mexico étant une ville de 23 millions d’habitants et très étendue, le système de transport collectif est très développé et facile à naviguer...mais il est moins facile d’être debout dans un de ses autobus! Les conducteurs ont du tempérament! C'est du sport surtout quand le bus négocie les “glorietas” (ronds-points) du paseo (boulevard) de la Reforma!
Une visite de plusieurs heures au MNA nous a enfin éclairés sur l’histoire de ce pays et de ces civilizations! Bien que dans le passé nous avions visité de nombreux sites au Yucatan tels que Tulum, Chichen Itza, Uxmal, l’histoire des civilisations préhispaniques restait bien obscure.
Le parc Chapultepec est un oasis de verdure pour les Mexicains. Le MNA y prend une place importante. Son architecture est imposante!
Ici quelques exemples des trésors du musée!
Figurines de l'époque pré-classique qui va généralement de -2500 a 200 et correspond au début de l'agriculture intensive, l'invention de la céramique, du recours à l'écriture etc. Ici des figurines illustrant le jeu de pelote si réputé...
La Piedra del Sol, Pierre du Soleil, est un disque taillé dans un bloc monolithique de basalte. Bien qu’elle soit communément appelée Calendrier Aztèque, il s’agirait plutôt d’un cuauhxicalli ou d’un temalacatl, réceptacle et autel en pierre où était déposé le cœur des victimes du rituel martial appelé sacrifice gladiatorial.
La Pierre du Soleil fut découverte le 17 septembre 1790, durant des travaux de remise à niveaux des sous-sol de la cathédrale, près des vestiges de la Plaza Mayor, dans un endroit appelé Cuauhxicalco. Maintenant exposée dans la salle ¨Mexica¨ du musée, ses dimensions lui donnent une certaine présence! Avec un diamètre de 3,60 mètres et une épaisseur de plus de 1 mètre, elle pèse plus de 24 tonnes.
Une autre pièce fascinante est la reconstitution du mausolée du souverain maya K'inich Janaab'Pakal de Palenque.
Connu sous le nom de Pakal le Grand, il est le plus célèbre souverain des mayas. Il monta sur le trône à l'âge de 12 ans le 29 juillet 615 et vécu jusqu'à l'âge de 80 ans. Sa mère dirigea la cité en attendant que son fils devienne adulte. Son nom signifie « Grand Soleil (K'inich) » - « Bouclier » (Pakal) - « rayonnant » (Janaab') en maya.
Quelques autres scultpures et lieux du musée ou nous avons passé plusieurs heures!
Le petit récipient sur l'abdomen de cette créature était concu pour recevir les coeurs des personnes sacrifiées au cours des cérémonies...C'est un Chac Mool, et il y en a dans tous les sites archéologiques mayas et azteques.
Les nombreuses heures passées au MNA nous ont donc permis de nous éduquer un peu plus avant d’aller visiter le site de Teotihualcan à 50 km de la ville et sur la liste des “must see” dans notre itinéraire. Ici des reproductions pour illustrer les reliefs du Temple du Serpent de Teotihuacan...que nous allions pouvoir admirer sur le site même!!!
Maquette illustrant les squelettes des victimes de sacrifice qui furent retrouvées autour de la pyramide du Serpent à plumes.
Après quelques heures passées à regarder des reproductions du site de Teotihuacan, nous nous sentions plus que prêts d’aller visiter ce site a quelques 50 km de la ville de Mexico. Encore là, il a fallu planifier notre itinéraire de transport! Oui oui, on aurait pu le faire dans le cadre d’un tour organisé mais cà aurait enlevé le petit goût d’aventure ...nous avons donc marché jusqu’au Palais des Beaux-Arts et pris le tramway ou trolebus jusqu’au terminus d’autobus del norte d’ou partent les autobus vers les USA et vers l’ouest du pays. Notre destination se nommait Pyramidas...Très ponctuel, le bus mis environ une heure avant d’atteindre le site archéologique. Le trajet était intéressant: nous avons traversé des quartiers populaires et peu après être arrivés sur l’autoroute nous avons découvert les sommets enneigés du volcan (encore actif) Popocatepetl et de sa “compagne” Iztaccíhuatl (Popo y Izta pour les intimes!!!). L'Iztaccíhuatl est au nord du Popocatépetl, et les deux sont reliés par le col de Cortés. Mais ils semblent si près l’un de l’autre quand on les voit de la route!
Teotihuacan:ou Cité des dieux en language nahuatl est un important site archéologique de la vallée de Mexico, contenant plusieurs pyramides dont la Pyramide de la Lune qui est la plus grande des pyramides méso-américaines après Cholula! Teotihuacan est également connue pour sa chaussée des Morts, ses complexes résidentiels, et ses nombreuses peintures murales aux couleurs bien conservées. Le site a été inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987.
Ceci est une vue d'ensemble du site archéologique avec l'immense Pyramide de la Lune sur la gauche.
Les couleurs mutées de la pierre de toutes les pyramides font qu'il est difficle de les différencier du paysage naturel...pour pouvoir imaginer les couleurs originales des structures, voir cette maquette!
Si elle ressemble maintenant à un volumineux tas de roches, la maquette révele le rouge et le bleu.
Les têtes de serpents à plumes qui ornent les marches et les murs de la pyramide étaient aussi peints et la maquette que nous avions pu voir au MNA nous montre en détails les couleurs utilisées!
Le serpent à plumes est une divinité dont le culte était très répandu en Mésoamérique. L’étude des aspects symboliques du serpent à plumes indique que cette divinité a toujours été associée au cycle de croissance du maïs. Comme souvent dans la pensée mésoaméricaine, le symbolisme du serpent à plumes est imprégné de dualisme : il est à la fois rattaché à la terre, par le serpent, et au ciel, par les plumes de l'oiseau.
Le jour de notre visite, il ventait énormément. Comme le site est immense (couvre plus de 80 km carrés) et dans un endroit très plat et assez désertique, les vents accélèraient assez facilement! Nous avions parfois de la difficulté à marcher! Mais cà ne nous a pas empêchés d’escalader l’imposante Pyramide de la Lune ainsi que celle du Soleil!
La pyramide du Soleil (Pirámide del Sol) est l'édifice le plus grand de Teotihuacan et un des plus grands de Mésoamérique, après celle de Cholula. À l'origine de sa construction se trouve une grotte d'origine volcanique longue d'une centaine de mètres. Contrairement à ce que croyait l'inventeur de son nom, elle n'était pas dédiée au culte du Soleil mais bien à celui d'un dieu de la pluie!!! Elle mesure environ 233 pieds et son escalier monumental comporte 265 marches..que nous avons grimpées!!! Ces marches sont hautes et étroites, un challenge d’escalade par temps venteux!
Après cette escalade, mes jambes étaient assez flagada...mais Heiner n'a pu résister à l'escalade de la pyramide de la Lune, qui elle ne fait que 120 quelques pieds! Mais quand meme escarpée comme on le voit sur la photo!
Un autre lieu intéressant sur le site de Teotihuacan était le Palais de Quetzalpapalotl, qui était le lieu de résidence du clergé. Il y a de nombreux piliers qui sont décorés par des reliefs de l'oiseau mythique.
Un autre site touristique où nous avons passé plus de temps que prévu est le Palais des Beaux-Arts dont l’architecture rappelle celle de l’Opéra Garnier de Paris.
El Palacio de bellas artes est le premier opéra de Mexico. Il fut dessiné par l'architecte italien Adamo Boari en 1901 qui s’est inspiré des modèles européens de l’époque . A cette époque, au Mexique, la tendance aétait de reproduire des oeuvres d’art et d’architecture européenne!
La construction du Palais s’étendit sur 30 ans! Deux facteurs majeurs ralentirent sa construction: le sol, peu solide, sur lequel le palais fut édifié (d'ailleurs il s'enfonce encore quelques millimetres par année!) et la Révolution mexicaine qui débuta en 1910.
Le magnifique square et ses jardins décorés des statues de Pégase ne furent terminés qu'en 1994! Le palais est situé près du parc Alameda Central aux alentours duquel les premiers gratte-ciel de Mexico furent batis dans les années 1920-1930.
Le bâtiment est célèbre par son extravagant extérieur au marbre blanc importé d'Italie et par ses murales peintes par nul autre que Diego Rivera, Rufino Tamayo, David Alfaro Siqueiros et José Clemente Orozco.
https://en.wikipedia.org/wiki/Man_at_the_Crossroads
Photo Diego Delso |
Dans le Palais lui-même, nous avons pu y “étudier” les murales de Diego Riviera! Toute l’histoire du pays y est représentée et chaque murale est édifiante! Quelques exemples suivent...
Une des exposition temporaires était celle des masques des peuples de la Méso Amérique avec films ou l'on pouvait y voir les rituels qui se déroulent encore dans plusieurs régions du Mexique. Nous en avons aussi profitée bien qu'un peu fatigués!
Un détail qui nous a fasciné au cours des nombreuses visites de musées et autres lieux touristiques était la présence d’un nombre incroyable d’employé(e)s, en groupe de deux la plupart du temps, qui surveillaient, parfois une bonne dizaine par étage! Peut-être est-ce là une facon d’employer des gens à salaire minimum plutôt que de leur payer une prime d’assurance-chômage??? même chose pour les policiers: il y en a partout, en petits groupes, au coins des rues et pour diriger le traffic mais aussi en patrouille automobile: on voit à n’importe quelle heure du jour ou du soir des lumières rouges et bleues “flasher”...juste comme cà, sans doute pour signaler leur présence! Il y a aussi d’innombrables gardes de sécurité...2 par café ou resto! Alors on se sent bien en gardés car ils ont des pistolets! En aucune circonstance cependant, avons nous ressenti une menace quelconque bien que nous nous soyons aventurés dans des lieux loins du centre. les gens sont gentils et souriants même avec les gringos!
Puisque nous aimons marcher, nous déambulons toujours un peu au hasard d’un endroit à l’autre plutôt que de prendre le bus, le métro ou le taxi. On voit tellement plus en marchant...Justement ce que nous avons fait en nous rendant a pied au marché de la Lagunilla!
Cà c’était vraiment intéressant! Des édifices couverts mais d’où on peut entrer et sortir entre les kioskes et qui se spécialisent dans certaines marchandises. Nous avons exploré celui des robes ...toutes confectionnées au Mexique, ces robes aux diverses couleurs bonbons font rêver toutes les Mexicaines! Les petites filles pour leur première communion, les ados pour la célébration de leurs 15 ans, si importante dans les pays latino-américains- et les mamans de ces filles qui veulent revivre leurs années de jeunesse! Mais au prix minimum de 13,000 pesos donc $1000 canadiens, ces robes restent une dépense majeure! Mais on a bien le droit de rêver...Nous étions les seuls touristes a nous promener entre les kisoques et on nous regardait beaucoup jusqu’a ce que je me renseigne - en espagnol - sur les robes en question et leur fasse des compliments sur la beauté des vêtements. Que de sourires! Ce marché a une histoire intéressante qui remonte a la période pré-hispanique alors qu’il y avait un petit lac à cet endroit même avec plusieurs canaux reliant les lagons entre eux, d’ou le nom du marché qui évoque les lagunes! Aujourd’hui, il y a environs 2000 personnes qui vivent du commerce fait dans ce marché!
Et puis il y a les églises et les cathédrales...le peuple mexicain semble très fervent. Restant fidèles à la tradition espagnole, leurs saints et saintes sont très expressifs et leurs blessures très sanguinolentes. Même dans les quartiers défavorisés, le style baroque churrigueresque est fréquent et surprend le visiteur ( l'aspect que prend le baroque en Espagne au 18e siècle et qui se caractérise par une abondance ornementale.). Que ce soit le retable, le portail, et/ou la façade, chaque église ou cathédrale a une présence qu’on ne peut ignorer!
La Cathédrale Métropolitaine de Mexico, située sur la place centrale de Mexico, est la plus grande cathédrale d'Amérique. Elle est immense! Elle a été construite dans le style d'architecture baroque espagnole et comprend une paire de tours néoclassiques de 64 m qui portent dix-huit cloches.
Une anecdote intéressante est la suivante et reflète bien la pensée “catholique”...en 1947, un sonneur de cloche fut imprudent et fut tué par le battant d’une cloche. Alors la cloche fut punie!!!!
On lui enleva son battant et elle fut dénommée la castigada (la punie) ou la muda (muette)! On ne réinstalla un nouveau battant qu’en l’an 2000!
La Cathédrale a eu une douzaine d’orgues au cours de son existence. La première étant mentionnée dans un rapport au roi d’Espagne en 1530; les deux orgues actuelles ont été complétées en 1736 et sont les plus grandes orgues du 18ième siècle de toutes les Amériques!
L’autel du pardon est celui que le visiteur voit en entrant dans la cathédrale. Il est l’oeuvre de l’architecte espagnol Jeronimos Balbas. Une explication quant au nom de l'autel est que ceux qui furent condamnés à mort pendant l’inquisition espagnole - qui fut de nombreuses victimes en “Nouvelle Espagne” - furent emmenés à cet autel pour y demander pardon avant d’être exécutés.
Un autre autel par le même architecte est dénommé l'autel des rois; des saintes royautés y décorent les murs.
Une autre perle d'architecture l'église de la sainte Trinité qui fut construite entre 1755 et 1783 d'abord comme un temple juxtaposé à un hospice. Cet hôpital resta en fonction jusqu'en 1859 et il n'en reste qu'un cloitre qui est maintenant une propriété privée.
Une plaza très attrayante est celle de Santo Domingo où il y eut des scribes jusqu'a très récemment ! La statue de Josefa Ortiz de Dominguez, une héroine de la guerre d'indépendance mexicaine est à l'honneur sur la plaza.
Et voici le bureau des postes! Un magnifique édifice! Le Palais de la Poste mérite bien son nom! Situé au centre de la vieille ville près du Palais des Beaux-Arts, son style éclectique combinant les architectures mauresque, néoclassique, baroque et art déco lui donne un aspect flamboyant! Il fut conçu par Adamo Boari, celui qui construit le Palais des Beaux-Arts! Construit au début de 20 ième siècle, il fut cependant très endommagé par le tremblement de terre en 1985. Sa reconstruction fut un succès!
Évidemment quand on pense au Mexique, les boissons typiques du pays nous viennet en tête! Ici le joli Musée du Mezcal sur la Place Garibaldi. Les plantes de Mezcal ornent la place! La Place Garibaldi est aussi l'endroit ou les célèbres mariachis jouent leur musique typique..a qui veut bien les payer! Nous étions là en fin de matinée et nos mariachis en étaient encore à leur premieres cigarettes...no musica!
Et voilà la fin de ce périple dans la ciudad de Mexico!Hasta luego!