Thursday, June 18, 2015

PARIS PRINTEMPS 2015


Il y avait si longtemps que nous voulions retourner a Paris...Notre derniere visite remontait aux années 1990!

Nous avons décidé de louer un apart puisque notre séjour était de 9 jours...ce fut une bonne idée! Il était situé a Montmartre, sur la rue Germain-Pilon! Situation idéale!











A une minute du boulevard Clichy,


et des épiceries, boulangeries, métros, et a une montée (!) de la rue des Abbesses qui était toute pleine de vie, jour et nuit!!!  D'ailleurs ce fut notre premiere destination après avoir rencontré le charmant propriétaire de notre apart...allons boire notre premiere pression et profiter de cette belle journée ensoleillée! J'ai bien aimé cette belge blanche Afflegem...

Décalage horaire oblige, après avoir dit coucou au sacré-Coeur et a sa foule, nous sommes allés au lit pas mal tot ce jour la!






Nous avions un horaire chargé avec visites d'expositions et concerts...sites divers, etc...Les foules étant pas mal plus imposantes que dans les années 1990, nous avons du laisser tomber Les Catacacombes, par exemple. Et il y a des petites boites de jazz ou nous n'avons pas eu la force - physique - de chercher car nous étions trop fatigués de notre journée! Mais chaque jour nous gatait avec ses nouvelles expériences, scenes, saveurs ...

Nous avons passés presqu'une journée complète au merveilleux Musée d'Orsay! Anciennement une gare, ce musée est majestueux. il regorge d'oeuvres au point ou durant le premier quart d'heure on tourne un peu en rond...avant de décider ou aller en premier. Seul bémol, il y avait tellement de monde qu'il nous a été impossible de trouver une place dans un de ses 3 restos pour y manger quelque chose!!! Et il était 14h!

Bon, puisque nous étions au dernier étage, nous y avons heureusement trouvé un kioske qui vendait boissons et sandwichs! Avec une vue magnifique comme on peut voir ci-dessous!!!!






 Cette toile de Sisley m'est apparu tellement familière...j'en avais fait une reproduction a l'huile  il y a 20 ans de cela; j'ai vraiment apprécié d'en voir l'originale!!! Elle m'appartenait un peu...


 Tous les grands peintres y étaient...Manet et son déjeuner sur l'herbe...


 et tant d'autres

Et que dire de cette toile par Rosa Bonheur dans la tradition Naturaliste intitulée Labourage nivernais...on y sent presque le parfum terreux des champs labourés!



L'avantage d'un séjour prolongé était d'avoir le temps d'alterner visites de musées et promenades et autre distractions. Nous avons revu avec plaisir les trucs populaires...comme la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe et les Champs Elysés, le Palais de Chaillot....mais il y a eu aussi une visite au Musée de l'Orangerie dont les immenses toiles de Monet nous ont absolument charmés! 



















Et évidemment le palais du Luxembourg et ses jardins!






Mais il y avait aussi des lieux qui nous avaient particulièrement plu lors de visites précédentes ...telles la Marina près de la Place de la Bastille et de l'Opéra.  Nous n'avions pas encore notre bateau actuel et nous revions d'être amarrés a ce quai au beau coeur de Paris!

 Une péniche avec un toit ..en lichen!! Quelle originalité! Oui oui j'en veux une!



 Au gré de nos promenades, nous nous sommes arrêtés dans de petits restos, des patisseries, des cafés..se ravitailler n'est jamais un problème ici!

En plus des haltes café resto, nous avons aussi fait nos haltes spirituelles (!) bien que moins fréquentes qu'en Italie! 

Un quartier qui nous a vraiment charmé est celui autour de l'église Saint-Merri! Cette église - catholique - est située à proximité du centre Georges-Pompidou au croisement de la rue Saint-Martin et de la Verrerie dans le 4ieme arrondissement de Paris. Cette rue existait sous son nom actuel des le XII siecle. Don nom serait du a un rassemblement de verriers dans le quartier au Moyen Age. 
RUE DES VERRERIES










Son histoire est fascinante puisqu'elle date du IXe siecle...et l'église est richement ornementée! Ses gargouilles sont aussi fascinantes que celles de Notre-Dame...

Mais l'état général de cette église comme celui des plusieurs autres ou nous sommes entrés est assez lamentable...cette page fait part du probleme existant dans plusieurs églises parisiennes.
http://www.latribunedelart.com/dernieres-nouvelles-des-eglises-parisiennes

En bref, il semble que la Mairie de Paris ne prenne pas trop au sérieux les recommandations du World Monument Fund Association sur la détérioration de ses monuments religieux.

Et bien, nous sommes d'autant plus heureux d'avoir pu encore en admirer ses perles rares...
comme l'église Saint-Germain -des-Prés


Et celle de Saint-Séverin...avec sa merveille achitecturale du pilliers tors! Cette église gothique est superbe, un must!

http://www.patrimoine-histoire.fr/Patrimoine/Paris/Paris-Saint-Severin.htm




Tout près, il y a ce merveilleux musée Cluny qui possède une des plus grandes collections mondiales d'objets et d'oeuvre d'art de l'époque médiévale.  La Dame èa la Licorne vous dit quelque chose???


Elle y est chez elle  ce musée!




Tous ces trésors mettant en appétit, nous avons souvent cherché un resto pas trop bondé pour y manger..mais souvent, c'était impossible de trouver menu et resto qui nous convenait...Nous n'avions pas vraiment envie de passer des heures au resto pour y manger un gros repas...alors souvent , le sandwich était la solution du lunch!  Il y a sandwich et sandwich!!! Nous sommes tombés par hasard sur cette boulangerie parisienne sur le boulevard Saint-Germain des Prés...
Oh oh...il y avait une grande file d'attente a la porte donc bon signe!!! Et oui, ils avaient raison ces Parisiens: quels délices!!! Meme qu'elle avait très très bonne réputation notre boulangerie!
http://guidedugout.fr/paris/place/la-parisienne/


 Avec nos petits trésors sous le bras (un sandwich curry et poulet et l'autre au saumon fumé) sans compter une bonne bière désaltérante, nous sommes allés nous dénicher un petit coin de berge pour y  vivre un délicieux moment: quoi de mieux que combiner bonne bouffe et panorama!!!





En plus des promenades, il y avait de sérieuses (!) ambitions culturelles a notre programme! Une exposition temporaire au Musée Marmottan-Monet: La Naissance de l'Intime.
http://www.marmottan.fr/fr/exposition_en_cours-musee-2576


Cette exposition dédiée a la Toilette et la Naissance de l'Intime rassemblait des oeuvres du XV siecle a aujourd'hui ayant pour theme les rites de la propreté et leurs gestuelles. Et le reste du musée....et bien, c'est la plus importante collection au monde des oeuvres de Claude Monet, gracieusement offerte par son deuxieme fils, Michel, a l'Académie des Beaux-Arts.  Nous y avons passé un merveilleux dimanche matin. Et quoi faire un dimanche après-midi a Paris????? un pique-nique? pourquoi pas! Pas trop loin du musée, il y avait le vaste complexe du Bois de Boulogne...

BOIS DE BOULOGNE

Nous y sommes allés près de la Porte Dauphine, question de s'aérer les poumons en ce dimanche ensoleillé avant de reprendre le Métro vers Montmartre, pour y visiter le cimetière.  Dans les années précédentes, nous avions visité les cimetieres du Père Lachaise et de Montparnasse, mais pas celui de Montmartre!

Au cimetiere de Montmartre, il y avait quelques âmes que nous voulions visiter! Quelques sculptures assez poignantes aussi qui ont valu le détour....


 La comtesse Potocka, grande amie du musicien Chopin, qui était parait-il d'une grande beauté et d'une grande intelligence...
 Edgar Degas..oui oui le peintre des petits rats de Paris
 Et Stendhal: écrivain francais qui tomba amoureux de Milan au point ou son épitaphe se lit comme suit: Milanais, il écrivit,  il aima, il vécu.















Et finalement une sculpture poignante sur la tombe d'Alphonse Baudin, ardent défenseur de la République, qui mourut en 1851 sur les barricades. Le sculpteur n'a pas manqué de bien identifier la balle de fusil qui pénétra le crane de Baudin. Tragique.



Et Hector Berlioz, ce grand musicien francais.
A part ces vieilles ames, il y repose aussi des gens de notre époque comme la chanteuse Dalida (l'endroit le plus visité du cimetiere) et le chanteur Michel Berger. 

Bref, un bel après-midi dans un cadre romantique et paisible.

Il y avait d'autres coins de Montmartre qui contrastaient tellement avec le brouhaha des rues touristiques et qui nous ramènaient au 19e siecle dans un clin d'oeil au temps ou Montmartre était le royaume des artistes et de la bohème.

Le Lapin Agile, Le Consulat et La Bonne Franquette, le Moulin de la Galette,,,et ce merveilleux petit vignoble, au coeur de Montmartre...

Au temps de Claude Monet et ses copains impressionistes, Montmartre était un village qui ne faisait pas partie de Paris et ou allaient habiter ceux qui n'avaient pas assez de sous pour habiter Paris! Les temps ont bien changé!



Le Lapin Agile
Le Moulin de la Galette



La Maison Rose
La Maison Rose ou a habité le peintre Maurice Utrillo ...

Le Vignoble Clos Montmartre

On se croirait un peu en Provence, surtout avec cette lumière orange de fin de journée!

Mais pour nous, le Relais de la Butte, a deux pas de notre apart, était l'endroit idéal pour s'asseoir prendre un verre ou deux en regardant le soleil tomber sur Montmartre et Paris!


Montmartre était vraiment plein de surprises: un samedi matin, nous avons décidé de marcher jusqu'au Marché aux puces a la Porte de Clignancourt. La rue Damrémont nous a tellement plu avec ses beaux édifices, ses petits marchés et ses traiteurs...


 Nous avions envie de retourner aux Puces de Clignancourt car nous avions de beaux souvenir de cette escapade lors de notre derniere visite...évidemment, ce quartier a moins de charme qu'a ce moment là, mais nous y avons quand meme passé d'agréables heures.






Les tentations ne furent pas trop grandes car notre "home" n'a pas la grandeur d'un chateau!!!! 
Et justement, nous avions envie d'en voir un vrai de chateau. Fontainebleau n'étant pas trop loin, nous avons acheté notre billet de RER et en 40 minutes, nous nous retrouvions aux portes du domaine.

Avec plus de 1500 pièces déployées au coeur de 130 hectares de parcs et de jardins, Fontainebleau est le seul chateau royal et impérial qui fut habité continuellement pendant 700 ans! Ce que nous avons appris lors de notre visite c'est qu'au cours de ces siècles, la configuration du chateau a changé...au fils des humeurs royales et impériales! Malgré tout, l'ensemble des batiments reste harmonieux. Pour une histoire fascinante et détaillée de ce chateau, allez sur ce lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Fontainebleau

vue due début 18e siècle


Cette partie du chateau nommée Galerie Francois 1er est la plus ancienne, son érection remontant a 1528-1530. Décorée a l'italienne, elle était autrefois une espèce de pont couvert reliant les appartements de Francois 1er a la chapelle de la Trinité.


Pendant la révolution française, le Palais fut vidé de son mobilier,et quelques structures furent incendiées et réduites en cendres, tel l'appartement de Francois. Il faudra attendre jusqu'en 1804 pour une renaissance du chateau sous Napoléon 1er qui le fait meubler car il veut y tenir sa cour, y donner des spectacles d'opéra et de théâtre.  Le chateau devient aussi un lieu de décision politique avec la bibliotheque et salle de travail de l'empereur, la salle du trone, et meme le lieu d'internement d'un pape, Pie VII, qui y resta enfermé pendant près de 2 ans!
Trone de Napoléon
Chambre de l'impératrice
Salon de l'abdication de Napoléon

Salle de bains de l'empereur
Bibliotheque et salle de travail

Ici est une représentation du camp de Napoléon losqu'il faisait ses campagnes militaires...avec ses objets personnels (originaux) tels ustensiles de cuisine, rasoir etc...








Récréation en 2014 de la capitulation de Napoléon et son départ de Fontainebleau
Comme Napoléon, il nous a auss fallu quitter ce merveilleux chateau..dans des circonstances moins dramatiques quand meme...Après quelques heures d'un tel dépaysement, nous sommes ressortis un peu perdus, et avons marché jusqu'a la gare de Fontainebleau.  




Ce meme soir, puisque nous avions une carte de transport (Mobilis) nous permettant de voyager librement toute la journée, nous avons décidé d'aller gouter Paris by night...quelle surprise en arrivant aux abords de la Seine vers 9h30 d'y trouver une foule de jeunes y buvant leur vins, leurs bieres préférées et dégustant leur chips mais aussi leurs jambons et leurs fromages!!! Wow...nous nous sommes assis au beau milieu de cette jeune foule élégante en regrettant un peu de ne rien avoir apporté! Mais quand meme..quelle ambiance! Cette guinguette (bar plein air) s'appelle Rosa Bonheur...et la foule ne peut pas y etre au complet alors ca déborde!!!!






 Nous sommes ensuite allés déambuler dans les rues illuminées, admirer les vitrines du Printemps, le merveilleux Opéra Garnier, pour finir dans un petit bar local avec une patronne assez typique!!!!
Quoi faire pendant la derniere journée du séjour??? Toujours un peu difficile la derniere journée..il y avait les valises a faire, la rencontre avec le propriétaire de l'apart a 19h... Il faisait un temps nuageux avec un air pluvieux alors nous avons choisi de faire une visite au Petit Palais;quel bon choix!


Ce Palais fut construit pour les besoins de l'exposition universelle de Paris en 1900 par l'architecte Charles Giraud. Un bijou!!!Toiles immenses de peintres francais dont Courbet, sculptures étonnantes par l'artiste belge contemporain Thomas Lerooy et arts décoratifs...quelques heures de plaisir! sans compter un concert d'une heure par deux jeunes femmes, l'une mezzo-soprano et l'autre pianiste qui consistait en une interprétation de chansons sur musiques populaires et savantes de compositeurs européens tels Ravel, Berio, Mahler, Heise et Poulenc. 

 Lerooy

Lerooy
Lerooy










Et voila notre périple parisien terminé...que de beaux moments!









2 comments:

Anonymous said...

Merci pour ce beau récit de voyage :-)
Ndaté

Christiane u William said...

Ihr habt mich durch den Bericht regelrecht mitgenommen:
schöne Erinnerungen an Paris werden lebendig.
Wir wünschen Euch viele schöne Reisen !

Christiane und Wilhelm, "old Germany", Nordenham an der Nordsee