Tuesday, June 21, 2016

Italia 2016: Milano, Verona et le Tirol du Sud

Nous avions attendu le printemps avec  i m p a t i e n c e  et le jour de notre départ vers l'Italie, le 23 mai, il est arrivé! Nous nous sommes envolés de l'aéroport de Kingston (!) par une journée ensoleillée avec les eaux du lac Ontario qui scintillaient comme en été et une température de 25C! Mais nous avions quand même très hâte de nous retrouver en sol italien! Nous allions devoir faire preuve de patience puisque le vol Toronto-Milano allait être retardé de 3 heures!!!
Notre apartement était situé dans le quartier des Navigli de Milan. Nous ne l'avons pas regretté: à partir de 16 heures, le quartier était tellement vivant et nous y avons passé de très belles heures. Après avoir visité les sites principaux de la ville, nous aimions nous retrouver près de l'eau (ben oui!!!) ..pour mieux y goûter nos boissons - qui elles n'avaient rien de commun avec l'eau. Du prosecco, des vins régionaux que nous avons trouvés dans un petit local super sympa ou nous pouvions déguster sur place des vins italiens en fût!




Les murs des bâtisses étaient recouverts de jasmin qui embaumait l'air de la ville ! C'était ennivrant!  

Mais bon, on ne pouvait quand même pas passer nos journées à attendre l'apéro! (oui, on pouvait mais nous avons quand même une conscience!!!) alors malgré le décalage horaire (toujours une bonne excuse) nous sommes allés admirer la cathédrale de Milan, un incontournable!

Nous y avons passé quelques heures, à

 contempler ses nefs et ses transepts mais aussi à gravir les escaliers pour aller admirer ses contreforts externes et ses nombreuses flèches sous l'oeil des gargouilles!

Ici quelques photos de l'intérieur: d'abord, l'impressionant tunnel qui est créé par les cinquante-deux piliers qui divisent les nefs et soutiennent les voutes!




Le plancher de marbre de la cathédrale est magnifique: le pavage du sol fut commencé en 1584 mais ne fut terminé qu'entre 1914 et 1940! C’est un mélange complexe de marbre clair et foncé. Le marbre noir vient de la ville de Varenna (lac de Come), le blanc et le rose de Candoglia (Piedmont), et le rouge d'abord de la ville de Arzo (Tessin) fut remplacé par du marbre de Véronne! Et comment donc furent acheminés ce marbre et les pierres des murs vers Milan???? Par les canaux!! oui, ceux du quartier ou nous habitions!


Assez impressionnante et émouvante cette statue représentant Saint Bartholomy - écorché - qui porte sa peau comme une étoffe sur ses épaules!
Ceci est la scultpure la plus connue de l'artiste Marco d'Agrate, un sculpteur italien de la Renaissance surtout actif en Lombardie.

Nous aurions pu passer des heures a étudier et admirer chacune des nombreuses statues de la cathédrale, mais nous voulions absolument voir les toits de la cathédrale.
Alors il nous fallu grimper les quelques 200 marches ...mais ca valait le coup!








Par un bel apres-midi ensoleillé, nous nous sommes dirigés vers le Castello Sforzesco et le parc Sempione. Le Castello est une forteresse qui fut construite au 14e siècle et qui est passée aux mains de plusieurs nations tout au cours de l'histoire. Le Castello rappelle aux Milanais et aux touristes le cheminement historique de la ville. Dû au manque de temps et a l'ensoleillement de cette journée, nous nous sommes contentés de visiter l'extérieur de la fortersse et le parc Sempione .





Milan a ses trésors...un peu cachés mais nous en avons trouvés quelques-uns ...

L'église San Maurizio al Monastero Maggiore, située à Milan, est l'église d'un couvent catholique qui est réminiscente de la chappelle Sistine de Rome. Un tramezzo (clôture religieuse) sépare l'église et ses fidèles du chœur du couvent où se tiennent les religieux cloîtrés pour assister à la messe et communier par un guichet. L'artiste qui a concu et décoré le tramezzo et la toile de l'arche de Noé (ainsi que la plupart des oeuvres de cette merveilleuse basilique) est Bernardino Luini, né en Lombardie à la fin du 15e siècle. Elève de Léonardo da Vinci, il a imité son style avec tant de succès que ses oeuvres ont parfois été attribuées a Leonardo!



 Digne d'une visite a aussi été le Sanctuario arcivescovile di San Bernardino alle Ossa; En 1145, un cimetière et un hôpital furent construits en face de l'église de Santo Stefano Maggiore. Les gens qui décédaient à l'hopital (de familles humbles, comme on peut le deviner) étaient tout simplement enterrés dans le cimetière adjacent. Une cinquantaine d'années plus tard, l'espace manqua et on décida à ce moment de construire un ossuaire...Bien que la chute du clocher de San Stefano s'écroula en 1642 en entrainant la destruction des structures de l'ossuaire, un nouveau fut construit en 1695 et est celui que nous avons visité. Ca parait un peu morbide de faire des murs en ossements mais a cette époque, la mort étant omniprésente dans la vie des gens, cela était plutôt une marque de respect.
 Dans la même veine, nous avons visité le grand cimetière de Milan, justement appelé Cimitero monumentale de Milano à cause des oeuvres artistiques qui décorent les tombeaux et cryptes familiales.

L'entrée principale ou Famedio (« temple de la renommée »), une construction volumineuse de style néo-médiéval en marbre et briques qui fut d'abord une église mais devint le lieu de sépulture de grandes personalités italienne telle que l'auteur Alessandro Manzoni (le "Goethe" de la littérature classique italienne).  Y figurent également des cénotaphes aux grands hommes enterrés dans d'autres lieux comme Giuseppe Verdi.



Nous avons visité plusieurs cimetieres au cours de nos voyages mais celui-là étaiet vraiment particulier car il n’y a que des monuments funéraires monumnetaux! Autant classiques que contemporains,  temples grecs côtoient obélisques et autres édifices originaux comme une version réduite de la colonne de Trajan!




 Cette sculpture fut cependant celle qui était pour moi la plus émouvante.

Sur le chemin nous menant au Tirol du sud, il y avait Vérone! Comment ne pas re-visiter Vérone???


Nous y étions allés souvent quand nous habitions l'Allemagne. Une des visites les plus mémorables étant celle de la visite de maman et ma soeur  quand nous nous étions fait voler tous nos papiers! Nous sommes devenus des voyageurs plus prudents et notre mini séjour à Véronne allait se dérouler sans problème. Nous avions décider d'aller passer ces trois jours au Campeggio du Castel San Pietro d,Ou nous pouvions admirer la ville de Vérone. Superbe emplacement...malgré les centaines de marches que nous devions gravir si nous voulions "descendre" en ville...un entrainement pour le reste du voyage!!!

Notre visite tomba un weekend, il faisait un temps superbe: deux facteurs qui attiraient une foule incroyable!!! Nous avons donc omis certaines attractions tel le fameux balcon (une centaine de personnes faisaient la queue!) et l'amphithéatre romain.  Il était parfois impossible de trouver un endroit pour prendre l'apperitivo! Et Dieu sait si les bars et restos ne manquent pas a Vérone!

















Entre autre, nous avons admiré les facades et l'intérieur du Duomo de Vérone. Le portail ouest charmant avec ses griffons...bien que les chevaliers de Charlemagne, portant l'épée, aient un charme mystérieux de l'art médiéval







Ciao Verona!


Chaque matin, grives, coucou, et autres nous réveillaient vers 5 ou 6 heures avec leur chants mélodieux! Rien à voir avec nos pies et moineaux ! Ce fut donc facile de se lever tôt et de quitter la ville de Vérone avant que la pluie commence à tomber...notre période de beau temps allait se terminer ici. Malgré un ciel ennuagé, il a plu très peu en route vers le Tirol.  Nous avions très hate de voir cette auberge et de re-découvrir ce coin de l'Italie..qui est bien germanique.  En résumé, environ 500, 000 personnes habitent ce territoire qui est une région autonome de l'Italie où l'on y parle surtout l'allemand. Mais tout y est bilingue et parfois on y trouve meme la langue locale, le ladin.  L'histoire de cette région est fascinante...tellement d'influences culturelle pendant plus d'un millénaire! influences qui se reflètent d'ailleurs dans la gastronomie de cette région du Haut-Adige.

Nous allions passer 4 jours au Eichmannshof http://eichmannhof.com/de/ chez  la famille Matzoll dont la grande auberge est un patrimoine familial, puisque le premier Matzoll pris possession de l'auberge en 1830! Les propriétaires actuels Peter et sa femme Edeltraut étaient des plus sympatiques et nous ont choyés car les visiteurs du Canada sont très très rares dans cette région. Le lendemain de notre arrivée, c'était l'anniversaire de Heiner; alors que nous sommes dans la salle à manger en attente de notre premier café, la jeune patronne nous offre le mousseux d'une cave locale! Mais que faire, il n'est que 8h30???? La pluie qui tombe et qui annonce une matinée lente qui retardera le début d'une randonnée nous rend la décision facile: boire!!!!!! tout de suite! avec le délicieux Speck (genre de jambon cru mais fumé et plus aromatique que le prosciutto), les fromages locaux et les délicieux petits pains.


Croyez-le ou non, nous avons éussi a a aller marcher ce jour là... comme nous habitions a 800 mètres d'altitude, il y avait toujours plus d'ennuagement que si nous descendions... ici, une photo du joli village de Marling (ou Marlengo!) ou nous pouvions descendre a pieds de notre auberge. La remontée elle était cependant très abrupte!!!! Très très abrupte!
Nousl'avons fait a quelques reprises ...



Quand la pluie se faisait persistante, nous faisions une halte a la patisserie du village pour y déguster leurs excellents gâteaux!!!Notre préférée était Mein Beck sur la place de l'Église! Imaginez: un village de 2600 habitants avec une vingtaine de cafés et patisseries!


De Marling, nous avons marché jusqu'a Meran, la principale station thermale du Haut-Adige avec une population de 38,000 âmes! Meran est sûrement charmante mais ce jour là, il plu sans arrêt et après quelques heures de déambulation sous nos ponchos de pluie, nous avons réussi a dénicher deux places dans un petit café (évidemment quand il pleut les touristes sont tous dans les restos!!!) . le nom du resto était Sissi...oui oui celle du cinéma! C'est que la jeune impératrice d'Autriche visita Meran qui était une de ses villes préférées et passa quelques heures au jardin botanique de Meran ce qui rendit l'endroit instantanement reconnu!

Le café était sympa..on y servait des spécialités allemandes  (voir la belle grande saucisse) - italiennes, et tiroliennes: quenelles aux épinards et au fromage et ravioles aux champignons..très délicat comme gout et préparation impeccable!





 Notre journée a Bolzano ou Bozen fut, elle, très ensoleillée. Quelle jolie ville...entourée de montagnes, avec ses cafés et ses marchés. La place centrale illustrée ci-dessou est nommée en l'honneur du célèbre poète lyrique allemand du Moyen Age Walther von der Volgelweide. Sur cette même place, on célébrait le 2 juin (giornata della republica) avec un bal en plain air...un bal de valses! Imaginez!











Encore ici, spécialités italiennes et germaniques font des duos intéressants...gnocchis aux épinards et schnitzel, bières de micro-brasseries locales, saucisses locales..tout délicieux.


Le troisieme jour de notre séjour au Eichmannhof, nous avons choisi une randonnée dans ses environs immédiats. Une randonnée de 25 km aller-retour avec 90% de pentes...pas grand-chose de plat dans cete région là! Mais il faisait 21-22C, température idéale et c'était tellement beau comme décor!




Et puis, il y a les récompenses...à ce Gasthaus, sur le chemin du retour, nous nous sommes reposés...moi, pour un merveilleux Eiskaffee et Heiner pour un rosé local bien frais! Les heures qui restaient se sont bien déroulées jusqu'a ce que nous entammions la route qui montait a notre auberge...quelle pente!!! Bergerstrasse que ca s'appelait...Berg voulant dire montagne! Mon voeux que nos gentils hôtes s'apprêtent a passer en auto alors que nous avions encore 2 kilometres de pentes a faire s'est exaucé!!!



Je les aurais embrassés!!! A notre arrivée, bière locale et médecine naturelle gracieuseté de notre proprio ...qui nous a offert un schnaps a la gentiane!!! Mium! Je n'ai plus senti mes muscles endoloris pour le reste de la journée!



N'ai-je pas l'air radieuse ...tout cela a cause de ;a bonne liqueur aux herbes de Meister Peter!!!

Vraiment, il faudrait passer des semaines a faire des randonnées en montagne pour trouver la forme...malgré le temps pluvieux, nous sommes retombés en amour avec les paysages de montagne, les châteaux, et les moeurs de ses habitants!




 Auf Wiedersehen!!!









No comments: